LE PLUS COURT CHEMIN POUR

DÉMARRER ET APPRENDRE

LA GUITARE RAPIDEMENT

Cliquez ci-dessous pour lire la vidéo :

Depuis plus de 30 ans, Franck Durand a formé des centaines de personnes à la pratique instrumentale (Guitare - Chant - Percussions - Eveil au monde sonore et musical). Après avoir utilisé les méthodes traditionnelles, il a développé une approche innovante permettant d’obtenir d'excellents résultats beaucoup plus facilement.

Un jeu d'enfant

Apprendre à jouer de la guitare nécessite certains savoirs-faire sans lesquels on ne peut réellement bien progresser. Il y a bien sûr tout ce qui a trait aux bons gestes mais aussi à la compréhension de ce que l'on fait.

Or, les méthodes d'apprentissage de la guitare sont loin d'être simples d'accès, notamment pour les personnes débutantes.

C'est de ce constat qu'est née cette nouvelle approche qui permet de démarrer la guitare bien plus facilement. Il en résulte un apprentissage bien plus agréable et rapide, une meilleure compréhension de ce que l'on apprend et du même coup un plaisir accru.

N'importe qui, dès lors qu'il ou elle aime la musique bien entendu, peut apprendre la guitare. C'est l'instrument idéal pour plusieurs raisons :

- Son apprentissage, pour démarrer, quand on est bien accompagné, est plutôt simple (comparé au violon ou la trompette par exemple).

- On peut obtenir un résultat très rapidement et commencer à s'exprimer musicalement d'une façon qui nous est propre, ce qui fait notre singularité et notre originalité musicale.

- Il n'y a pas de note à "fabriquer" comme certains instrument à vent ou à cordes frottées donc pas de fausses notes à proprement parler.

- C'est un instrument que l'on peut emmener partout avec soi et l'un des moins chers à l'achat.

- Il n'est pas "bruyant" et donc vous n'aurez pas de problème avec vos voisins (sauf si vous jouez sur une électrique et que vous poussez l'ampli à fond).

Une guitare,

c'est juste magnifique !

La guitare est de loin l'instrument n°1 dans le monde. Ce n'est pas par hasard car c'est un merveilleux instrument de musique. Ses possibilités d'expressions sont innombrables et l'on peut tout aborder avec une guitare. Alors, pour bien vous lancer sans vous égarer, un conseil : faites les bons choix afin de démarrer dans les meilleures conditions.


Lorsque les élèves débutent, ils ne sont pas toujours conscients de ce qu’ils veulent vraiment.


Du coup, et c'est notamment le cas pour ceux qui démarrent en autodidacte, c'est à dire sans un professeur ou sans méthode digne de ce nom, ils veulent savoir faire ceci ou cela puis encore cela alors même qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il faut maîtriser pour y arriver correctement sans y passer des années. A l'image d'un édifice que l'on bâti, il y a une démarche logique et cohérente à suivre.


C'est d'ailleurs ce que je constate régulièrement chaque fois que j'échange avec un élève qui souhaite profiter de ma pédagogie :

Généralement, il a commencé par apprendre des éléments, souvent disparates, qui vont dans de multiples directions, sans logique pédagogique.


Au final, quelques années plus tard, tout ça ne lui sert pas ou presque plus dans sa pratique quotidienne - d'ailleurs, faute d'y trouver du sens, en a oublié une bonne partie.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Voilà pourquoi, lorsqu’on souhaite apprendre la guitare, il faut d’abord se poser quelques questions, au risque de perdre un temps fou à apprendre des choses qui ne serviront pas.


Ces questions, les voici :

- Quel style de jeu de guitare je souhaite apprendre ?

- Avec quel type de guitare je veux jouer ?

- Est-ce pour jouer seul ou avec d’autres musiciens ?

- Quel genre de musique je souhaite jouer ?

- Combien de temps suis-je prêt à consacrer à mon apprentissage et entraînement à la guitare ?

- De quel budget je dispose pour acheter mon instrument et payer mes cours ?

Même s'il y a autant de façons de démarrer la guitare qu'il y a d'élèves, il y a des éléments essentiels à prendre en compte ainsi que des règles à respecter afin d'aborder l'apprentissage de la guitare de la meilleure des façons.


Sans cela, vous serez confrontés à certaines situations plus ou moins embarrassantes qui ralentiront à coup sûr votre progression :


- "Je ne comprends pas"

Certains s'entraînent depuis plusieurs années sans pour autant comprendre ce qu’ils font.

Du coup, ils ne peuvent pas profiter de leur savoir-faire pour aller plus loin, en s’appuyant sur ce qu’ils maîtrisent par exemple.

C’est dommage car ils pourraient s’en servir pour le mettre en pratique et l’adapter à d’autres contextes pour progresser. Quand on comprend, ce que l'on apprend sert vraiment !


- "Je n'y arrive pas"

Et oui, parfois, certains conseils qui pourtant vont dans le bon sens ne sont pas adaptés à la personne qui apprend (ce peut être lié à sa morphologie, à sa réactivité et son sens du réflexe, sa précision ou bien encore le temps qu’elle a à consacrer à son entraînement, etc.).


- "C'est trop dur !"

On a beau être la personne la plus motivée du monde, on ne réussit pas toujours à jouer correctement.

Ceci n'est pas dû au fait que vous ne soyez pas doué(e), c'est simplement que ce que vous visez n'est pas encore dans vos cordes ou bien alors vous n'avez pas la bonne approche.

Sachez que c'est le problème majeur des apprentissages et de l'apprentissage musical en particulier.

C'est pourquoi il est essentiel de s'entraîner sur ce dont vous avez besoin précisément et avec les bons outils.


- Un autre aspect dont on ne mesure pas l'importance quand on prend des cours, c'est de se sentir coupable face au professeur. Soit parce qu'on n'a pas pu suivre sa séance pendant plusieurs jours par exemple ou bien parce qu'on perd ses moyens devant lui.

Tous les professeurs ne se valent pas et il est malheureusement encore trop fréquent que le professeur soit le premier à mettre l'élève en mauvaise posture, cela pouvant aller jusqu'à lui faire perdre confiance.

Apprendre à jouer de la musique doit être une source de plaisir et les élèves qui progressent le savent bien.

Apprendre sans trop savoir le pourquoi du

comment ou s'efforcer à réussir un exercice qui finalement ne servira pas à grand chose explique ce découragement qui gagne les apprentis guitaristes.


Pourquoi passer des semaines, voire des mois à travailler un type de technique qui ne vous parle pas et qui peut-être ne vous servira même pas ?


C'est en tous cas le meilleur moyen de vous lasser pour finir par décrocher.

Quand on n'y connaît vraiment rien, c’est souvent ardu de tout appréhender ; inévitablement, on cherche à jouer avant tout mais on laisse beaucoup d’énergie à essayer de comprendre ce qu'il faut faire précisément.


Les élèves qui débutent la guitare sont pleins de bonnes intentions et c'est très bien (le contraire serait inquiétant). Mais, débordants d'envie de jouer, ils en oublient le fil conducteur qui permet de progresser sans cesse et de façon optimale.


Sur la durée, ils butinent, font ceci puis cela, travaillent autre chose puis changent à nouveau, empruntant de multiples sentiers pour finir par se perdre.

Pourtant, en suivant un chemin qui a fait ses preuves, un chemin qui d'expérience donne les meilleurs résultats, on est sûr d'être sur la bonne voie.

Si la guitare permet d'obtenir des résultats efficaces très rapidement, c'est aussi un instrument dont la compréhension au sens pratique (retrouver les notes sur le manche par exemple) est bien moins naturelle qu'avec un clavier.

C'est encore une des raisons pour lesquelles il est indispensable de clarifier les choses au départ. De cette façon, vous comprenez très concrètement comment fonctionne la guitare et cela se fait tout naturellement.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec une approche basée sur le jeu de façon concrète et compréhensible, on peut démarrer la guitare beaucoup plus facilement.

C'est précisément ce que permet GUITARESSENCE car son approche part du principe suivant :

On apprend mieux quand on comprend bien

Cette compréhension de ce que l'on apprend, au delà de facilité l'apprentissage, joue énormément sur la qualité de vos entraînements.


A l'image d'un sportif qui doit travailler certains muscles en ayant conscience de ce qu'il vise, on profite bien davantage de ce temps dédié à s'entraîner?

C'est donc la façon même de s'exercer qui y gagne et votre progression aussi, cela va sans dire.


D'ailleurs, en plus des innovations pédagogiques qui nourrissent Guitaressence et qui permettent un apprentissage plus clair et compréhensible, c'est aussi le confort d'utilisation de la méthode qui fait la différence.

Alors, comment s'exercer efficacement quand on démarre la guitare ?


Il y a d'abord 3 règles incontournables qu'il vous faut avoir à l'esprit au risque de voir votre progression ralentir ou, pire encore, vous perdre dans votre apprentissage pour finir par abandonner.

Si les 3 règles essentielles à un bon démarrage sont incontournables, la méthode que vous décidez suivre joue aussi un rôle prépondérant.

Pour mémoire, voici ces 3 règles résumées :


1) Ressentir sa progression constamment. Ce n'est pas si simple car les fruits n'apparaissent pas immédiatement après vous être entrainé. Il y a toujours un certains laps de temps entre le moment d'acquisition et la parfaite maîtrise de la chose acquise. En être conscient est donc une véritable clé qui permet à la fois de relativiser et de garder le cap.


2) Adopter une attitude active car la pratique est nécessaire et je dirais même indispensable.

C’est en vous exerçant que vous vous perfectionnerez.

Pour assimiler de nouveaux principes, vous devez les mettre en action, les appliquer.

D’ailleurs, ceci vaut pour n’importe quel apprentissage. Sans cela, nous oublions rapidement.

Seuls les apprentissages mis en action demeurent en nous.


3) Qui dit démarrage dit ouverture d'un champs vers tous les possibles. Voyez votre nouvelle pratique comme si vous accostiez sur une île que vos pieds n'avaient jamais foulée auparavant et qui va vous transformer, vous apporter une nouvelle richesse. Abordez-la avec gourmandise et apprenez à la découvrir en vous intéressant vraiment à elle, en la côtoyant régulièrement pour apprendre à mieux la connaître. Développez à son contact de nouvelles habitudes pour nourrir agréablement votre quotidien.


Décider d'apprendre à jouer de la guitare, c'est choisir de se consacrer à l'amélioration de soi, c'est prendre du plaisir à découvrir et à comprendre comment s'exprimer autrement. C'est donc une véritable quête de beauté et de sens pour enrichir son existence.

Sylvie

Assistante

Sylvie

Assistante

"J'ai essayé plusieurs méthodes pour apprendre la guitare mais rien de comparable à celle-ci. Je comprends enfin ce que je fais et ça change tout."

Ce que vous apprendrez dans cette formation est avant tout pratique et vous permettra de vous éclater rapidement avec la guitare.


Tout ce que vous allez découvrir vous sera utile et vous ne perdrez pas un seul instant à apprendre quelque chose que vous n'utiliserez jamais.


Cette méthode est conçue pour vous permettre de pouvoir jouer de la guitare très rapidement et ceci de façon riche et variée.

On n'y pense pas quand on démarre mais, avec l'expérience, c'est un point très important. Découvrez ci dessous le programme proposé.

PROGRAMME

  • Premier contact avec la guitare et prise en main de "La méthode Guitaressence" qui va vous permettre d'apprendre beaucoup plus rapidement en comprenant ce que vous faîtes


  • Le meilleur moyen pour prendre les bonnes habitudes dès le départ


  • 3 éléments essentiels pour jouer les premiers accords avec musicalité


  • Comment jouer les accords en croches à la guitare en étant sûr de ne pas perdre le rythme


  • Apprenez à utiliser le métronome "sans ramer" pour gagner en régularité et développer un sens du rythme en béton


  • Découvrez le plaisir du jeu en arpège (1)


  • Une technique simple mais terriblement efficace pour jouer des rythmiques qui balancent en s'appuyant sur les temps supprimés

  • Accords majeurs/Accords mineurs, une ouverture sur l'harmonie


  • Un deuxième arpège pour jouer en douceur (2)


  • Une astuce efficace pour améliorer vos accords barrés


  • L’ingrédient essentiel que l’on doit retrouver dans votre jeu pour lui donner du relief : l’accentuation


  • Découvrir la notion de "fondamentales" et la raison principale pour laquelle vous devez connaître leurs places sur le manche


  • Un troisième arpège pour enrichir votre jeu (3)


  • Le secret pour faciliter l’accès rapide aux barrés


  • Les trois étapes à suivre pour mémoriser facilement un accord


  • Enchaîner les accords avec fluidité : ne tombez pas dans ce piège au risque de passer un temps fou sans jamais parvenir à passer
    d'un accord à un autre en toute facilité


  • Le feeling ternaire, le shuffle


  • Les effets de jeu (1) : Une approche puissante qui fait la différence


  • L’importance de jouer sur les registres pour donner du style à vos rythmiques


  • Le jeu en double croches et l'effet de vélocité qu'il produit


  • Un quatrième arpège, en double croches (4)


  • La méthode à suivre pour alterner facilement les basses dans vos arpèges


  • Le jeu aux doigts sans médiator : 3 éléments indispensables à inclure dans vos rythmiques


  • Les effets de jeu (2) : trois techniques simples pour rendre votre jeu plus captivant

- 2 BONUS OFFERTS -

Avec l'achat de GUITARESSENCE, vous recevez gratuitement notre BONUS "CREAGUIDE" pour booster votre créativité musicale avec la guitare. Vous découvrirez comment inventer vos propres parties de guitare et concevoir un jeu qui vous ressemble.

C'est le complément parfait pour donner libre court à votre imagination musicale.

Dans tout réussite, quel que soit le projet, la motivation est une clé.

Quand on démarre, on est gonflé à bloc et tant mieux d'ailleurs. Puis on doit faire face à des difficultés inhérentes à chaque activité.

C'est là qu'il faut faire preuve de motivation, pour ne pas s'arrêter net au premier problème rencontré.

La musique est une discipline de choix pour exercer sa motivation et, c'est ça qui est génial, en tirer les fruits au quotidien.

Cette vidéo conférence vous donnera les clés d'une motivation à toute épreuve.

- FAQ -

Y a t-il une garantie ?

Oui bien sûr. Toutes nos formations bénéficient d'une garantie satisfait ou remboursé. Votre garantie pour Guitaressence est de 14 jours.

On apprend à jouer avec le médiator ou avec les doigts ?

Comme la méthode aborde de nombreux styles de façons à vous donner accès à un large éventail de techniques, vous apprendrez à jouer avec le médiator mais aussi avec les doigts.


Vous aurez ainsi plus de ressources pour vous exprimer musicalement.

Est-ce que je peux apprendre en étant totalement débutant ?

Oui tout à fait. La formation est toute consacrée au démarrage de la guitare.

Peut-on apprendre à jouer des chansons ?

Bien entendu, c'est même une spécialité chez Formazik. Vous ne pouvez pas mieux tomber !

Faut-il posséder une guitare pour démarrer ?

Cette question peut sembler bizarre mais pas mal de personnes se la posent, pensant par exemple qu’elles doivent apprendre les rudiments du solfège avant de commencer à apprendre à jouer de la guitare.

Mais là, comme cette méthode ne nécessite pas de connaître le solfège ni les tablatures, vous commencez dès le départ avec la guitare.


Alors oui, comme il vous faut une raquette pour commencer à jouer au tennis, il vous faut une guitare pour apprendre à jouer de la guitare.

Est-ce qu'il y a des barrés dans la méthode ?

Oui, bien sûr car si l'on veut pouvoir s'exprimer musicalement avec une guitare, on ne peut pas s'en priver.

Pour reprendre l'image du tennis, pensez-vous qu'on puisse jouer correctement au tennis sans faire de revers ?

Certes, c'est un geste plus difficile à réaliser mais avec la bonne méthodologie, les conseils judicieux, jouer des barrés devient un jeu d'enfant.

Ils témoignent...

Théo

Etudiant

Etudiant

Théo

"Moi qui n'avais jamais touché une guitare de ma vie, c'est tellement clair que j'apprends avec beaucoup de facilité. Mes amis n'en reviennent pas. Un copain guitariste m'a dit qu'il aurait aimé débuter de cette façon et selon lui, c'est vraiment l'idéal pour commencer la guitare ! "

GARANTIE 14 JOURS

Si vous n'êtes pas satisfait du programme, nous vous remboursons sans conditions dans un délai de 14 jours. Il vous suffira d''envoyer un email à support@formazik.com et vous serez rembourse immédiatement.

Prêt à passer à l'action ?

La formation est en prévente pendant une courte période.

C'est donc le moment d'en profiter car nous ne la

reproposerons plus jamais à ce prix là.

- GARANTIE -

Garantie 14 jours satisfait ou remboursé

Nous sommes fiers de notre méthode innovante et nous connaissons sa valeur. Mais si, pour n'importe quelle raison, vous deviez ne pas être satisfait, nous vous invitons à contacter notre support.

TRAITEMENT SÉCURISÉ

Toutes les commandes passent par un réseau sécurisé. Les informations de votre carte de crédit ne sont jamais stockées de quelque façon que ce soit. Nous respectons votre vie privée.

Garantie 100% Satisfait ou remboursé

Paiement sécurisé

3 allée Bossuet

91380 Chilly-Mazarin (France)

Tel : 01 70 27 27 00


© Formazik